Questions, commentaires ?
Contactez-moi :




Rechercher

AVB
  -  Actualités   -  L’ASSOCIATION DES PEINTRES DE LA MARINE BELGES

Alphy est peintre officiel de la Marine Belge

Mais qu’est-ce que l’Association des peintres de la Marine Belges  ?

L’association Les Peintres de la Marine Belges  rassemble des artistes en activité en Belgique ayant choisi pour thème la mer et la navigation. Ses membres sont tous liés – par profession ou par plaisir – au monde de la mer. Toutes les  techniques et disciplines sont admises, le dessin, l’aquarelle,  la gouache, l’huile ou l’acrylique, l’encre de Chine, le fusain, la sérigraphie. Tous les sujets sont admis,  navires de guerre et cargos, voiliers et bateaux de pêche, petits ports et paysages marins. Tours styles sont représentés, figuratif, abstrait, impressionnisme, hyper réaliste.

L’association des « Peintres de Marine Belges » a été fondée en décembre 1991 à l’initiative de Georges Remi et de quelques autres passionnés. Ils voulaient perpétuer les traditions de la “ Société Belge des Peintres de la Mer ” créée en 1930 par Henri De Vos – Maurice Pauwaert et Louis Royon et dissoute en 1989.

 L’association bénéficie depuis 1998 du parrainage de la Marine belge. Celle-ci  a créé en  2000 le titre de « Peintre officiel de la Marine ».

Ce titre est attribué en fonction de deux critères essentiels : qualité académique et connaissance du milieu maritime. Un jury composé par des Autorités maritimes et académiques reconnues attribue chaque année un titre d’aspirant à l’artiste qui aura satisfait à ces deux exigences.

Après deux périodes probatoires de deux années, l’artiste pourra recevoir le titre de « Peintre officiel de la Marine ». Statutairement, les membres de l’association sont tenus d’exposer leurs oeuvres au moins une fois par année lors de l’exposition annuelle.

Leave a Comment